Les petites roues sont plus agiles avec un rayon de braquage réduit, il est plus facile de ralentir et d'accélérer, et notamment, les petites roues réduisent le poids total. Les petites roues fonctionnent mieux en matière de portabilité et de commodité. 

Quelle est la meilleure taille de roue de scooter ?

La réponse à cette question est "cela dépend". Cela dépend de votre poids, de votre style de conduite, de l'utilisation du scooter et d'autres facteurs. En outre, il existe différents types de conducteurs qui peuvent avoir des opinions différentes sur ce sujet. Votre préférence personnelle doit également entrer en ligne de compte.

Cependant, les scooters de performance de milieu de gamme à haut de gamme devraient idéalement avoir une moyenne de 8,5''+ en diamètre et une largeur de 2″- 4″ pour une performance optimale. Pour les e-scooters d'entrée de gamme, de budget de banlieue et pour les enfants, les roues sont généralement de 8″ et moins en diamètre.

Est-ce qu'un changement de taille de roue affecte les lectures de l'indicateur de vitesse ?

Oui, cela se produira. Cependant, le changement sera proche de la négligence puisque les modifications du diamètre des pneus seront si faibles que leur effet sur la vitesse n'est pas trop significatif. Si vous installez un pneu plus haut/de plus grand diamètre, votre compteur de vitesse peut afficher une vitesse plus lente que la vitesse réelle. Cela est dû au fait que les pneus d'origine ont une circonférence plus petite et parcourent moins de distance par tour que les pneus plus grands. L'inverse est vrai en cas de downsizing.

Un scooter peut-il avoir des tailles de roues différentes à l'arrière et à l'avant ?

Oui, c'est possible. Cependant, ce n'est pas la norme sur le marché des e-scooters et ce sera plus courant pour les vélos et les motos. Dans ce cas, le pneu arrière est toujours plus petit et plus large, tandis que l'avant reste plus grand et plus étroit. Cette disposition fonctionne parce que le fait d'avoir une roue avant de moto ou de vélo plus large améliore la force de freinage, le roulement sur les obstacles, ainsi que la direction et la maniabilité à grande vitesse. D'autre part, les pneus arrière plus petits permettent une accélération plus rapide, une meilleure stabilité et un couple accru. La tendance actuelle sur les e-scooters est une paire de pneus pleins-pneumatiques, équilibrant la réduction de l'entretien des pneus et le confort de conduite. Notamment, il n'est pas recommandé de fabriquer un deux-roues avec des tailles de roues différentes à l'avant et à l'arrière (en dehors des pneus de moto et de vélo). Cependant, il est possible de le faire si vous savez ce que vous faites.

Quelle taille de roue devez-vous prendre ?

La meilleure façon de décider est de prendre en compte le terrain, le poids, le budget et le style de conduite. Un conducteur rapide voudra une roue plus grande pour une stabilité accrue, tandis que quelqu'un qui veut un scooter électrique qui sera utilisé sur des surfaces plates à des vitesses plus lentes voudra des roues plus petites afin de le rendre plus maniable.


Les grandes roues sont également plus adaptées aux terrains accidentés. Elles vous permettent de passer plus facilement sur les petites bosses et les bordures, ce qui peut être un problème avec des pneus plus petits qui n'ont pas la même souplesse lorsqu'ils rencontrent un obstacle.

En fin de compte, il est plus facile de s'équilibrer sur de grandes roues que sur de plus petites. N'oubliez pas que la bonne taille du pneu est un ingrédient essentiel pour garder le contrôle de votre conduite ! Donc, si vous êtes à la recherche d'une nouvelle monture, assurez-vous que la taille des roues est en tête de vos considérations.